Les partenaires de Cochon de Bretagne

Les groupements de producteurs

Au travers de 7 groupements de producteurs bretons, 400 éleveurs ont choisi d’agir ensemble depuis l’an 2000 pour vous offrir une viande de qualité.

Les groupements de producteurs sont répartis sur l’ensemble du territoire breton afin d’apporter un service auprès des éleveurs :

  • Conseils technique et économique
  • Suivi sanitaire des élevages par des vétérinaires
  • Suivi des cahiers des charges
  • Commercialisation des animaux auprès des abattoirs

Les abattoirs

Deux abattoirs sont partenaires de la démarche Le Cochon de Bretagne.

Ils s’engagent chaque semaine à acheter et valoriser les porcs des éleveurs adhérents à la démarche. Ils peuvent s’approvisionner en Cochon de Bretagne via le Marché du Porc Breton à Plérin ou soit en direct avec les groupements de producteurs (éleveurs).

Les transformateurs

Les salaisons Debroas où comment “Le meilleur de la tradition choisit toujours les meilleurs des cochons”.

En travaillant en filière artisanale, la société Debroas exige de ses fournisseurs de viande un engagement fort : traçabilité, origine, alimentation des animaux, respect des bonnes pratiques et de l’environnement. C’est ainsi qu’est né le Penbaz, saucisse sèche fabriqué de façon artisanale depuis 2005 : matières premières fraîches, hachage traditionnel, embossage manuel et attaché à la ficelle, boyau naturel, séchage lent et fleur naturelle.

L’entreprise Guyader est partenaire du Cochon de Bretagne pour le “1930” depuis 2014, le véritable pâté de campagne breton. Ancrée sur son territoire breton, la société Guyader a eu la volonté de garantir l’origine de la viande pour cette IGP (Indication Géographique Protégée). 

Ces produits sont fabriqués à partir de viande fraîche.