Nos engagements
Le Cahier des Charges : une Certification de Conformité Produit (CCP)
Le Cochon de Bretagne est la première démarche d’éleveurs à avoir obtenu une Certification de Conformité Produit en 2008. La CCP est une garantie pour les consommateurs sur le mode de production de la viande de porc en élevage et en abattoir. C’est une démarche contrôlée par des organismes externes et encadrée par les pouvoirs publics.
Les éleveurs s’engagent à respecter les exigences décrites dans le cahier des charges en matière de traçabilité et d’identification, d’hygiène et de soins aux animaux, d’alimentation et de pratiques environnementales.
Ces pratiques se regroupent sur 4 valeurs essentielles que défendent les éleveurs Cochon de Bretagne : L’origine / L’élevage / L’aliment / L’environnement
Chaque maillon de la filière, fabricants d’aliments, groupements d’éleveurs, abattoirs et ateliers de découpe doivent également respecter les exigences du cahier des charges.
Des contrôles sont effectués à chaque stade de la filière par un organisme externe et indépendant, Bureau Véritas Certification. Il vérifie le respect des engagements du cahier des charges « Le Cochon de Bretagne » par les différents acteurs.
L'origine
Les éleveurs s’engagent à produire un Cochon Né et Élevé en Bretagne.
Les sites d’élevage et l’origine des animaux sont référencés et suivis par la SAS « Le Cochon de Bretagne ».
L'élevage
L’élevage, un métier à découvrir.
Elever des porcs exige de multiples compétences et une vision globale de l’agriculture.
L'aliment
Les éleveurs Le Cochon de Bretagne respectent un plan d’alimentation en fonction du stade physiologique de l’animal. Ceci permet de répondre au plus juste aux besoins de l’animal et permet ainsi, de réduire les rejets en azote et en phosphore dans les effluents.
L'environnement
Les éleveurs s’engagent à prendre des mesures pour protéger l’environnement. Ces mesures passent par la mise en place de couverts végétaux sur 100% des terres, le traitement, l’enfouissement et/ou la désodorisation des effluents et l’intégration paysagère de leurs élevages.